Les lieux

Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898.

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie.

Le musée Curie se veut être à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences. L'espace de visite propose une restitution de l'histoire de la radioactivité et de ses applications, notamment en médecine, à travers la vie et l'oeuvre de la "famille aux cinq prix Nobel".

L'entrée du musée Curie
© Musée Curie.

Centre de documentation
Le centre de ressources historiques du Musée Curie, réorganisé fin 2002, est un lieu incontournable en France sur d'une part, l'histoire de la radioactivité et du nucléaire et d'autre part, celle de la cancérologie ; l'Institut du Radium, aujourd'hui Institut Curie, ayant été le berceau de ces deux grands champs scientifiques.

Le musée Curie y rassemble de nombreuses ressources historiques :
- des archives
- de la documentation
- des photographies historiques

  • Visite couplée Musée Curie-Panthéon
    "Aux scientifiques, la patrie reconnaissante..."
    Le musée Curie et le Panthéon s'associent pour proposer aux groupes la découverte de l'histoire scientifique de ces deux lieux du Ve arrondissement à Paris.

    Pour les groupes uniquement, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h, sur rendez-vous, jusqu'à 30 pers. au maximum.


  • Visites accompagnées et commentées : du Lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 sauf jours fériés et mois d’août.


  • Visites de groupes sur rendez-vous, visites guidées, projections audiovisuelles, conférences promenades, parcours-enquêtes jeune public.
    Tel: 01 42 34 67 50 e-mail : visites.musee@curie.fr
Informations pratiques
Musée Curie 11 rue Pierre et Marie Curie
75 248 Paris cedex 05
Tel/Fax: 01 42 34 67 49
musee@curie.fr www.curie.fr
M°: Place Monge ou Cardinale Lemoine
RER: Luxembourg

Horaires d’ouvertures:
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 (sauf jours fériés)
Fermeture annuelle : mois d’août.

Entrée libre et gratuite.
  Imprimer